Les muscles
Les muscles sont des organes contractiles, élastiques, pleins de tonicité.
Fonctions :
Mouvement des substances dans le corps : le muscle cardiaque pompe le sang, les muscles lisses font le transport de nourriture dans le système digestif, de l’urine dans le système urinaire. Les muscles squelettiques mobilisent le squelette mais aident aussi dans le transport de sang et de lymphe.
Stabilisation de la position du corps et régularisation des volumes des organes
Production de chaleur. Quand un muscle squelettique se contracte, il produit de la chaleur.
Trois types de muscles
Le muscle cardiaque : muscle strié, contraction involontaire (pas de contrôle)
Les muscles lisses : muscles non striés, contraction lente et soutenue dépendant du système nerveux autonome, ils échappent complètement à l’influence de la volonté
Les muscles de l’appareil locomoteur : muscles striés qui mobilisent les os réunis entre eux par les articulations. La contraction des muscles cutanés et squelettiques dépend plus ou moins complètement de la volonté. Les muscles cutanés sont situés sous la peau qu’ils peuvent mouvoir. Les muscles squelettiques sont plus nombreux et sont insérés sur le squelette par chacune de leurs extrémités.
Composition des muscles
Les muscles striés sont de couleur rouge plus ou moins foncée, leur couleur est le résultat de leur composition de fibres rouges ou blanches.
Les fibres rouges contiennent plus de myoglobine, ont une meilleure circulation de sang et plus de mitochondries dans leurs cellules musculaires. Elles travaillent plus en aérobie (besoin d’oxygène), sont destinées à un travail modéré, mais qui peut durer très longtemps. (ex. endurance)
Les fibres blanches contiennent moins de myoglobine, sont moins dépendantes de l’oxygène et peuvent mieux stocker du sucre dans le muscle. Elles travaillent en anaérobie et rendent possibles de grands efforts, limités dans le temps (ex. Jumping). Ils produisent de l’acide lactique en cas de manque d’oxygène, ce qui les rend plus vulnérables aux spasmes et crampes musculaires.
Trois rôles des muscles squelettiques
Pour le praticien shiatsu, le groupe des muscles squelettiques est le plus intéressant. Les muscles fonctionnent en groupe. Le mouvement est créé par la contraction et le relâchement de groupes de muscles et leur effet sur le squelette.
Les muscles ont 3 rôles différents.
Le muscle principal : le muscle le plus important pour un mouvement particulier.
Les muscles synergistes : aident le muscle principal en consolidant la partie du corps qui est en mouvement et en stabilisant le muscle principal.
Les muscles antagonistes : produisent le mouvement de la même partie du corps que le muscle principal, mais dans la direction opposée. Par leur relaxation, ils stabilisent et contrôlent le mouvement.
Un même muscle peut intervenir dans plusieurs mouvements et, inversement, plusieurs muscles peuvent intervenir dans un seul mouvement.
Les formations conjonctives
Les formations conjonctives donnent aux muscles striés une charpente, le périmysium, dans laquelle circulent les vaisseaux et les nerfs. Elles transmettent ensuite à distance l’action du muscle en formant les tendons et les aponévroses. Un tendon a l’apparence d’un cordage solide fibreux et blanc nacré. Il est peu extensible : un allongement dépassant 3 % de sa longueur entraîne des altérations de sa structure.
Une aponévrose est une lame fibreuse constituée de nattes de fibres superposées.
Les annexes des muscles striés
Diverses formations conjonctives permettent, complètent et renforcent l’action des muscles striés. Ce sont les bourses synoviales, les gaines tendineuses, les synoviales vaginales et les fascias contentifs.
Les bourses synoviales sont des cavités destinées à favoriser le glissement d’un organe mobile sur un plan résistant, ex : entre le tendon et l’os
Les gaines tendineuses sont des tunnels qui permettent le passage d’un ou plusieurs tendons.
La synoviale vaginale se trouve entre la gaine tendineuse et les tendons. Quand il y a inflammation, la synovie (le liquide dans la synoviale vaginale) est produite en trop grande quantité et cela fait apparaître les tares molles : vessigons tendineux au niveau du genou, grasset, jarret, ou encore mollettes au niveau inférieur de la jambe.
Le fascia contentif est une membrane fibreuse de même nature qu’une aponévrose, mais qui entoure un groupe de muscles pour canaliser leur contraction. Les fascia peuvent compléter les gaines tendineuses.
Date de dernière mise à jour : 06/10/2024