Anatomie - les ligaments

Un ligament est un lien souple, solide en forme de bandelettes ou de lames qui solidarise un ou plusieurs os et permet leur déplacement. Les ligaments aident les articulations à résister à la contrainte. D’autres facteurs comme la pression atmosphérique, le passage de muscles contre l’articulation, tendons ou aponévroses aident aussi à résister à la contrainte.

On distingue les ligaments blancs et les ligaments jaunes.

Les ligaments blancs sont uniquement formés de tissus fibreux, les fibres élastiques y sont rares. Ils sont ainsi inextensibles et d’une couleur blanche nacrée. Leur structure rappelle celle des tendons.

Les ligaments jaunes doivent leur couleur et leur élasticité au grand nombre de fibres élastiques qu’ils contiennent Ils sont moins fréquents que les ligaments blancs.

Ligaments importants en shiatsu.

Ligaments

Le ligament supra-épineux ou surépineux (ligamentum supra spinale)

C’est un ligament commun qui s’étend de l’occiput à la région coccygienne en recouvrant le sommet des apophyses épineuses.

Le ligament surépineux thoraco-lombo-sacré va du sommet du garrot aux premières vertèbres coccygiennes. C’est un puissant cordon fibreux et inextensible. Dans les régions thoracique et lombaire, il reçoit l’insertion de nombreuses aponévroses. Dans la région sacrée, il se confond latéralement avec le ligament sacro-iliaque dorsal.

Le ligament surépineux cervical (ligamentum nuchae) prolonge dans le cou le ligament surépineux. Chez le cheval qui possède une encolure longue, il a pris un développement considérable. Il intervient dans le soutènement de la tête et la mécanique de la colonne vertébrale. Jaune, élastique, constitué de deux parties latérales symétriques, unies sur le plan médial, il est divisible en une corde et une lame.

L’abaissement de l’encolure entraîne :

une tension du ligament cervical et du ligament surépineux

l’écartement des apophyses épineuses thoraciques et lombaires

une flexion de la colonne vertébrale

Donc, en abaissant l’encolure, le ligament cervical tire vers l’avant les apophyses épineuses du garrot. Grâce au ligament cervical surépineux, les corps vertébraux thoraciques basculent, les disques intervertébraux se tassent. Cette partie de la colonne vertébrale devenue rigide peut ainsi transmettre l’impulsion assurée par les membres postérieurs.

Le relèvement de l’encolure entraîne :

un relâchement du ligament cervical et du ligament surépineux

le rapprochement des apophyses épineuses thoraciques et lombaires

une extension de la colonne vertébrale.

Une deuxième raison pour la solidité et la rigidité de la région thoraco-lombaire et le fait qu’elle doit résister au poids des lourds viscères abdominaux.

Les ligaments sacro-iliaque (ligamentum sacroiliacum), sacro-sciatique (ligamentum sacrospinotuberal) et ilio-lombaire (ligamentum iliolumbale)

Ils se trouvent dans l’articulation sacro-iliaque. Le ligament sacro-iliaque dorsal limite les mouvements de bascule de l’ilion sur le sacrum. Ceci permet une transmission parfaite de l’effort propulsif des membres postérieurs à la colonne vertébrale.

BassinBassin2

Date de dernière mise à jour : 06/10/2024