5. Test shiatsu structurel
Le déséquilibre structurel est un problème récurrent chez les chiens. Souvent dû à un faux mouvement pendant le jeux, une mauvaise chute ou un accident, le déséquilibre structurel cause souvent des problèmes plus ou moins graves chez le chien.
Le problème chez le chien, c’est qu’il ne va pas forcément manifester des douleurs. Le propriétaire n’a pas conscience que le chien a un problème et n’y prête pas attention.
Il s’en suit des compensations physiques, qui, tôt ou tard, vont impacter l’ensemble du système locomoteur et causer de réels problèmes.
Heureusement, grâce au shiatsu, nous pouvons remédier à de légers déséquilibres du bassin. Nous verrons des techniques spécifiques dans le module « shiatsu structurel ». Néanmoins, avec les techniques de base que vous connaissez, vous pouvez déjà atteindre une certaine amélioration.
Les tests sont à effectuer en début et fin de séance.
Si le déséquilibre persiste, il sera préférable de conseiller la consultation d’un ostéopathe.
Équilibre du bassin
Test 1 : Les Ischions
Placez vous derrière le chien.
Placez vos pouces face à face sous les Ischions.
Comparez la hauteur des deux pouces.
Test 2 : Les crêtes iliaques
Placez-vous derrière le chien.
Placez vos pouces face à face devant les crêtes iliaques
Comparez l’alignement des deux pouces. Ils doivent être parfaitement face à face.
Tests de proprioception
Un problème de la colonne vertébrale, désalignement, compression ou simplement une mauvaise circulation dans le tronc cérébral, va avoir une répercussion sur la proprioception du chien.
En gros, selon la gravité, si le système nerveux dans le tronc cérébral est perturbé, le chien ne se rendra pas compte que sa patte ne touche pas le sol.
Ce test est utilisé pour détecter des problèmes structurels de la colonne vertébrale et devrait être connu par tout praticien du bien-être canin.
En effet, nous avons vu plus haut, que le chien montre rarement des signes de faiblesse et d’inconfort. Il compense facilement toute faiblesse jusqu’au moment où toute compensation ne permettra plus de cacher ses douleurs devenues insupportables. Il sera intéressant de constater le problème avant que ce soit le cas.
Test :
Le chien est debout sur ses 4 pattes.
Vous allez tester successivement les 4 pattes. Pour ce faire, vous levez et pliez légèrement la patte avant de la lâcher.
En temps normal, le chien va alors instinctivement et immédiatement reposer la patte. En cas de problème grave, le chien ne se rend absolument pas compte que la patte n’est pas posée les coussinets en contact avec le sol et reste sur 3 pattes, la patte testée pose sur sa face dorsale.
Il existe 4 stades de gravité
1. le chien pose immédiatement la patte correctement au sol : tout est OK
2. Le chien pose sa patte après une légère hésitation : léger problème à la colonne. Facilement à régler avec le shiatsu
3. Le chien mettra 2-3 secondes à poser sa patte correctement. Problème plus important nécessitant les techniques de shiatsu structurel ou sinon l’intervention d’un ostéopathe
4. Le chien ne se rendra pas compte que sa patte n’est pas posée. Il reste la patte posée sur son côté dorsal : Problème important nécessitant l’intervention d’un ostéopathe.
Formation Shiatsu Canin - Test proprioception
Date de dernière mise à jour : 16/08/2024