Shiatsu & Emotions
Introduction
La théorie des 5 transformations nous enseigne, que les 5 éléments sont reliés non seulement aux organes et fonctions de notre corps, mais aussi aux émotions.
Les saisons également apportent plutôt telle ou telle émotion, même si nous avons nos « émotions favorites » ou plutôt « nos émotions ancrées en nous » dont nous n’arrivons à nous détacher qu’avec beaucoup de peine et de mal parfois.
Ainsi, le soleil de l’été nous apporte bien plus de joie et de bonne humeur, tandis que la grisaille de l’automne apporte nostalgie et tristesse.
Chaque année, la le même jeu se répète, parfois de la même manière, parfois plus ou moins fort, en fonction des épreuves que nous traversons.
Aussi, certaines émotions dites négatives, sont évitées à tout prix, parfois rejetées, haies, diabolisées,… elles restent néanmoins omniprésentes et nous pourrissent littéralement la vie.
D’autres émotions, perçues comme positives, manquent bien souvent aux yeux du commun des mortels. Trop occupés à vouloir anéantir les émotions négatives, on en oublie de voir ce qui est beau dans la vie.
Mais alors quoi faire ?
Allons donc voir en quoi le shiatsu peut nous aider dans la recherche du bonheur tant attendu.
Emotions VS Etat émotionnel
Émotion - définitions:
Google : État de trouble, d'agitation aux causes multiples, qui survient de manière brusque, qui peut s'accompagner de troubles physiques (rougeurs, tremblement) et de modifications physiologiques (accélération cardiaque, libération d'hormones…)
Larousse : Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.
Mais aussi : Mouvement affectif soudain et intense, entraînant un débordement temporaire du contrôle réflexif sous l'effet d'une stimulation du milieu.
L'émotion comporte : une expérience subjective (joie, tristesse, colère, peur, etc.) ; une expression communicative d'excitation ou d'inhibition (mimique, gestuelle, posture, etc.) ; des modifications neurovégétatives et endocriniennes. Son seuil varie en fonction de la personnalité, de ses expériences, de l'état physiologique du sujet et de la nature de l'agent en cause. Il est bas dans l'émotivité pathologique et chez beaucoup d'insuffisants intellectuels, délirants, déments ou éthyliques. Le système limbique, notamment le complexe amygdalien, est considéré comme exerçant un rôle fondamental dans ces processus.
L’émotion dépend donc de la réaction de notre système limbique et n’est donc pas régi par notre volonté. Elle est l’expression soudaine et intense de notre état d’être, en fonction de notre personnalité, des expériences vécues, et de notre état physiologique.
Une émotion est de très courte durée. Elle n’est ni positive, ni négative. Elle nous signale que quelque chose auquel il faut prêter attention vient d’arriver dans notre vie, un évènement qui mérite qu’on y prêt attention. Rien de plus, ni de moins.
L’état émotionnel à l’inverse de l’émotion, est un état dans lequel on peut s’installer durablement dans le temps. Il survient souvent à la suite d’un évènement marquant, mais pas toujours. Il arrive que l’état émotionnel soit présent depuis toujours, et personne ne sait pourquoi. Ainsi on connaît tous des personnes sont toujours tristes, d’autres toujours en colère, et encore d’autres danseraient en permanence sur les tables.
Emotions du passé
Héritages émotionnels
Qu’on le veuille ou non, nos ancêtres ont tous un impact plus ou moins important sur nos vies.
A travers du SHENG, ou ADN, nos parents nous ont transmis des empreintes non seulement physiques, mais aussi psychologiques. Les traumas du passé et consciences collectives sont transmis de génération en génération. En toute inconscience, nous agissons en fonction du vécu et des apprentissages plus ou moins positifs/négatifs de nos aïeux. Ainsi, beaucoup d’entre nous répétons des schémas de vie négatifs en attendant d’apprendre la leçon pour pouvoir changer définitivement de trajectoire vers un changement majeur de notre vie.
Le shiatsu fait partie des outils qui peuvent contribuer à ce changement.
Education et environnement
Nos émotions peuvent être liées à notre vécu, qu’on en soit conscient ou non. Ainsi, le fait de ne pas avoir été désiré ou attendu par nos parents (grossesse non voulue, fille et non garçon,… ) peut être à l’origine de la peur d’être rejeté, l’absence d’un parent pendant l’enfance peut provoquer la peur d’être abandonné. Le fait d’avoir eu l’impression d’être moins aimé que le frère ou la sœur peut provoquer la colère, etc.
Selon Natacha Calestrémé, Lise Bourbeaux, et bien d’autres auteurs, les émotions vécues étant adultes trouvent naissance dans nos blessures vécues durant notre petite enfance. Les évènement rencontrés nous servent de moyen pour pouvoir guérir. A nous de voir si on veut guérir ou non.
Attention ! Guérir de ces blessures ne veut pas dire qu’elles disparaissent à tout jamais. Guérir signifie qu’on acquiert la capacité à réagir de manière équilibrée aux évènements qui jadis nous auraient blessés ou terrorisés.
But du shiatsu en relation avec les émotions
L’émotion comme indicateur de direction
Le shiatsu, à travers l’action sur les méridiens classiques et vaisseaux merveilleux, va agir en profondeur sur nos mémoires tant conscientes qu’inconscientes.
Toute émotion vécue de manière consciente ou non, tout héritage émotionnel, tout enseignement, croyance ou idée reçue influence notre système énergétique ainsi que notre manière de réagir aux différents évènements du futur.
Rétablir l’équilibre énergétique en travaillant sur les blocages profonds et en favorisant la circulation du Ki nous donnent la capacité à réagir de manière plus équilibrée, plus harmonieuse aux évènements du quotidien.
Nous apprendrons à accepter nos émotions pour ce qu’elles sont ! Un signal fort que nous envoie notre système nerveux pour nous informer que quelque chose nous touche profondément. Ainsi, la colère nous permet de réagir avec force et pouvoir face à un danger réel ou non, la peur nous permet de nous questionner sur la nécessité de fuir ou supporter encore plus longtemps ce qui nous blesse depuis peut-être trop longtemps et la tristesse nous permet, à travers les larmes, à laisser partir ce qui ne doit plus faire partie de notre vie et laisser couler.
Devenir conscient de la possibilité de laisser partir ce qui nous blesse ou angoisse, pour laisser la place à l’action d’aller de l’avant. Donner aux émotions le seul rôle d’indicateur de direction, à travers son acceptation, son écoute et une réaction qui n’a que pour seul but de rectifier la trajectoire de notre vie. Vivre nos émotions en pleine conscience comme puissant moteur de transformation de vie.
Le shiatsu va nous aider à retrouver la paix intérieure, à régler nos conflits internes résultant des conflits avec l’entourage ou le besoin d’être aimé par les autres à défaut de s’aimer soi même. Il nous aide à trouver notre place dans un monde qui semble ne pas nous ressembler et de nous accepter tel que nous sommes en miroir avec nos valeurs et aspirations profondes.
Les pouvoirs du toucher
Les études réalisées ont prouvé à quel point le toucher est important pour le développement du nouveau né. Le sens du toucher est le premier sens en éveil chez les bébés. Les signaux sensitifs expérimentés au quotidien sont transmis à son cerveau par des terminaisons nerveuses indiquant différentes sortes de toucher : le contact, la douceur, la pression, le chaud, le froid,… La stimulation sensorielle que procure le toucher accélère le développement du système nerveux et favorise la communication cerveau-corps. Etre touché avec amour déclenche des changements physiologiques qui diminuent le taux d’hormones de stress et favorise un sain développement de l’enfant.
Un toucher aimant dans un environnement sécurisant sont donc des conditions essentielles pour un développement optimal vers un retour au mieux-être. Ces conditions permettront au courage et la compréhension, l’estime de soi et la sérénité de se manifester et s’ancrer de manière durable.
La compréhension de vos propres fardeaux
Faites attention de vous mettre dans de bonnes conditions et vous libérer vous-même de vos fardeaux d’émotions, au moins pour la durée de la séance. En tant que praticien, offrez-vous protection, sécurité, empathie, et la possibilité de vous observer vous-même, l’acceptation de vos propres ombres et traumas. Comprendre vos émotions, c’est s’offrir assez de sécurité et d’amour comme soutient dans le processus de guérison.
Processus
Durant une première partie de séance, le client sent la sécurité de ta présence. Grâce aux exercices de respiration, il laisse aller les tensions.
Durant la deuxième partie, un nouvel équilibre s’installe dans les émotions, la façon de penser et comment voir les choses. Il ne s’agit pas seulement d’un changement psycho-émotionnel. L’action se fait en profondeur dans la mémoire cellulaire. On utilise les points d’acupuncture comme porte vers les méridiens et le système énergétique tout entier, relié à notre être tout entier. Le client peut ouvrir la porte à de nouvelles vérités et adapter sa trajectoire de vie.
Ce que nos malaises et maladies disent de nous.
« Tous les malaises et les maladies sont des interprétations conscientes ou inconscientes que j’ai faites par rapport à une situation ou une personne lors d’un manque d’amour »
Jacques Martel – Le Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies – Éditions Quintessence
Les idées sont ancrées dans le corps, dans les cellules.
Chaque maladie ou symptôme est lié à un conflit intérieur et/ou extérieur.
La vrai guérison consiste à voir clair dans l’ancien conflit non résolu en donnant toute l’attention nécessaire avec amour et tendresse au corps émotionnel.
Un symptôme t’aide à survivre avec le conflit originel, on survit.
Quand le conflit originel est résolu, le conflit n’est plus nécessaire, et on vit
Parler aux émotions grâce aux points d’acupuncture
Chaque tsubo est la porte d’un état de conscience spécifique.
En ouvrant la communication avec ceux-ci, le processus de guérison commence.
La communication peut être énergétique ou verbale/consciente.
Grâce à l’utilisation du verbe (les mots) bien choisi, les tsubos utilisés peuvent manifester leur force pleinement. En parallèle, les verbes aident à l’ouverture de penser et ressentir la réalité différemment. Ils aident à l’ouverture de conscience de la personne.
Par l’utilisation de la voix, on offre un moyen supplémentaire pour l’élimination des tensions, plus rapide, plus direct et plus conscient. .
Avec l’apaisement progressif, on s’approche petit à petit de sa propre voie originelle et spontanée.
Avant de commencer
Demander l’autorisation de la personne
« Je propose d’aller travailler les émotions en profondeur. Est-ce que c’est ok pour toi ? »
La personne doit ressentir une réelle envie, un besoin logique pour faire le travail. Elle doit vouloir aller ressentir les émotions perturbatrices. L’envie de laisser l’ego, les histoires de son passé, pour évoluer vers une nouvelle conscience, vivre plus dans la vérité de qui elle est vraiment.
Acceptation de vouloir changer intérieurement
Pour changer à l’extérieur, il est nécessaire de changer intérieurement et ça, il faut le vouloir réellement, sinon ça ne fonctionne pas. Le client doit choisir de manière consciente de changer.
L’acceptation de s’ouvrir pour un travail profond, avec le risque de devoir traverser une phase de guérison qui pourrait être difficile pour le mental et bousculer plus ou moins fortement.
Accepter d’évoluer vers une nouvelle harmonie et l’installer dans le corps, changer les habitudes au quotidien.
Le client doit accepter de laisser partir son histoire, ses douleurs, ses angoisses… se couper de son identité de victime, de malade… abandonner, se priver de la compassion de l’entourage, de l’attention du corps médical,… Un malade reçoit de l’attention qu’il ne reçoit plus une fois guéri.
Accepter de se libérer pour devenir une autre personne. C’est l’essence même du vrai travail thérapeutique.
Pleine conscience
S’ouvrir pour ressentir ce qu’il y a
Savoir sentir, oser sentir, dans les différents corps, dans la totalité, à savoir ce qui domine et attire le plus ton attention.
L’acceptation de ce qu’on ressent, sans jugement et sans vouloir le changer.
Entrer dans le moment présent, ici et maintenant.
Prendre conscience et accepter tout ce qui existe, tel que ça existe et ce qu’on ne sait pas (encore) que ça existe. Sortir de la dualité du bien et du mal, juste laisser être comme faisant partie du tout.
La causalité
En recherche d’origine de la cause
Quand l’origine la plus profonde de la cause est guérie, je n’ai plus besoin du symptôme.
La biologie totale
(fondée sur les découvertes du Dr Hammer)
L’origine de chaque maladie est un conflit non digéré
Grâce aux symptôme, je survis (avec mon ancien conflit)
Quand le symptôme est guéri sans pour autant guérir la cause profonde de ce dernier, je reporte le problème de symptôme à symptôme jusqu’à la mort
Je peux me servir du symptôme pour découvrir le trauma non digéré et le guérir pour annuler les conséquences
Il s’agit de décodages biologiques et non d’interprétations ou de jugements.
La conscience dans les Tsubo
Les tsubo ont conscience et sont une ressource
Ils permettent de parler aux cellules
La présence
Être la sans aucun jugement
Agir pour accompagner
Le Shiatsu et la voix
Expression libérée
Aide exponentiellement à l’élimination déjà faite par les méridiens
Renforce le centre et donne le droit d’existence
Permet de lâcher le contrôle
Repos
Re-valoriser le repos ! La puissance de l’inaction.
Préparation
Méditation de pleine conscience
Prendre contact avec soi-même, la respiration, les différentes parties du corps, les tensions et les ressentis ici et maintenant
Les moudras
Pratiquez les moudras des 5 éléments en commençant par le moudra de la saison énergétique en cours.
Les makko-ho
Pratiquez les makko-ho des 5 éléments en commençant par le makko-ho de la saison énergétique en cours
Les constructions énergétiques dans le corps et l’aura
Commencer par les exercices de la terre, poursuivre avec les exercices de la saison énergétique en cours. continuer dans le cycle Sheng, en repassant entre chaque élément par la terre. Terminer la boucle par les exercices de la terre.
Par exemple (en automne)
Terre :
- Ventre à terre, pieds contre les fesses, tirer les pieds vers les fesses, lever la tête sur inspiration. Si possible, soulever les genoux
- l’enfant endormi, front à terre, bras sur le côté
Métal :
- Debout, tallons réunis, pieds en charlot, mains derrière la tête, coudes ouverts . Inspirer : tourner le haut du corps à gauche, expirer à la fin et aller encore plus loin, revenir au centre, poumons vide. Tourner de l’autre côté en inspiration, expirer à la fin et aller encore plus loin, revenir au centre, poumons vide.
Terre : (voir ci-dessus)
Eau :
- Ventre à terre, genoux pliés, pieds vers le haut, balancer les jambes gauche-droite. Etirement vers le sacrum.
- Sur le dos, laisser la nuque relaxé et la soulever avec l’aide des bras vers la poitrine
- Assis, un genou plié, l’autre jambe tendue, oreille vers le genou plié. Le bras/les doigts côté jambe tendue tire en direction du pied (étirer surtout le petit doigt)
Terre : (voir ci-dessus)
Bois :
- Debout, jambes écartées et large, mains par terre, puis descendre les coudes par terre, devant, au centre, écarter progressivement les jambes.
- A 4 pattes, soulever une jambe et ouvrir la hanche (comme un chien qui lève la patte…) Changer de côté
Terre :
Feu :
- Pieds unis position IG, dos à terre, soulever le bassin, balancer le bassin gauche-droite. Conclure avec 3 pressions contre le thymus
Terre (X3)
Métal (pour boucler la boucle)
Elément Terre
« Je ressens la stabilité, même pendant les grands changements »
(Auto-) traitement
En cas de dépendances. Dépendance envers les autres, envers les institutions, l’état, le cpas, le chômage, les parents, TV, réseaux sociaux, l’opinion des autres, alcool, sucre, médicaments, drogues,…
C’est souvent causé par un état d’insécurité pendant l’enfance. Des parents ou adultes qui n’ont pas offert assez de sécurité émotionnelle, une équanimité émotionnelle (émotions fluctuantes), donc des réactions imprévisibles,…
« Je me fais du souci, car je ne suis pas lié au moment présent, je ne vois pas toutes les opportunités dans le moment présent. Je vais commencer par m’accepter, y compris toutes les douleurs, accepter l’héritage de ce passé désagréable. C’est ainsi et je l’accepte. Je ne me nie plus, je ne me condamne plus. Je ne suis pas ainsi, je suis devenu ainsi.
Je quitte la croyance de moi-même, cette estime trop basse, toujours cette critique « je ne vaux rien » Je laisse partir cette croyance, je n’en veux plus.
Je me donne la possibilité de changer l’image de moi-même L’image de moi est fortement liée à ma présence dans mon corps, dans les muscles, les fascia, la chair.
Je m’offre la compréhension qui m’a tellement manqué… »
Kata Terre :
Client sur le dos
Massage des muscles, du fascia : par la personne elle-même, ou l’aider (ensemble). Ainsi les anciennes douleurs apparaîtront de nouveau à la surface.
Je m’ouvre pour un changement… un changement de l’image de moi.
Puis pression sur chaque tsubo pendant 2 minutes (ou le temps qu’il faut), avec respiration profonde. Praticien à côté de la tête/épaule
VC17 (Bo MC)
Je ressens l’amour dans mon cœur, mais aussi le manque et même la douleur.
Je manque d’amour, de compréhension… comme dans le passé… ils ne m’ont pas écouté.
Je voulais être aimé… accepté… mains ils ne me l’ont pas donné…
Maintenant j’accepte cet état. C’était ainsi, donc je l’accepte…
C’est évident que je l’aurais voulu autrement… Mais c’était ainsi, et j’accepte de le ressentir entièrement, ce passé.
VC 17 avec VC 6 (1,5 cun sous le nombril)
J’ajoute de la force pour pouvoir accepter cette douleur.
MC 6 Je peux entrer dans le monde intérieur.
Je suis conscient du monde extérieur et intérieur.
Aaaah, il existe une conscience intérieure… quel soulagement ! J’entre dans le moment présent, le Maintenant ! C’est là que j’ai de la force…
On laisse descendre une nouvelle conscience.
Je m’ouvre à une nouvelle conscience :
C’est cette énergie dont j’ai besoin, une énergie qui me donne la force de m’accepter comme je suis, qui m’offre de la compréhension.
Main droite VG 21
Main gauche sur le 3e œil VG 24,5 la vision claire
Puis sur la gorge VC 22,5 l’expression
le cœur VC 17
l’estomac VC 12 , le pouvoir
VC 6 , la force
VC 1 , l’ancrage
Je suis aimée. Je sais ce qui est bien pour moi… et je laisse uniquement cela entrer en moi.
VB 28 (bord supérieur de la crète iliaque antérieure) des deux côtés
Se relaxer. Ressentir et ancrer la descente d’une nouvelle conscience.
Oui, je peux l’accepter et l’intégrer. Je me remplis de cette nouvelle image de moi-même. Je sais vivre de plus en plus en harmonie avec ce qui est bien pour moi, avec tous les aspects de ma vie. Je ressens la force pour coopérer, même quand j’ai d’autres opinions ou idées. Je laisse cette conscience s’ancrer dans mon corps… dans le bassin.
Connecter R/P 10 (main droite) avec le pancréas (main gauche)
Ressentir l’abondance de l’énergie de la couleur dorée de cet organe…
Le pancréas est le centre de la digestion. Je peux digérer le passé, je peux facilement digérer tout dans ma vie, car je suis centré. Je suis centré dans mon corps ! Mon image de moi-même ne dépend plus de mon passé ou de l’histoire de mon passé, mais de ma conscience actuelle.
Ma maison des 1 (unie)
Je vis entièrement dans mon corps et j’en prends bien soin. Je suis sain dans mon corps.
Pour aider l’ancrage, on peut utiliser la connexion E41 et VC 6
H3 - Shiatsu & Emotions - Kata Terre
Elément Métal
« De l’interdiction de la tristesse vers une sécurité intérieure qui reconnaît ce qui est vrai »
L’énergie des poumons : je me lie humblement au Ki Universel (père)
Pendant l’automne, il est intéressant de laisser partir… Comme l’arbre laisse les feuilles, nous pouvons laisser le passé, l’été. Dans l’acte de laisser aller, nous avons le droit de sentir la tristesse, la mélancolie.
Quand quelque chose ou un être aimé part, il est normal que l’émotion de tristesse se manifeste. Nos croyances limitantes, notre éducation et le contrôle social, nous mène à refuser de nous sentir triste. C’est dommage, parce que ça crée des blocages supplémentaires. La tristesse ainsi refoulée devient plus grande, plus profonde.
Quelques exemples de petits décodages.
Lorsqu’on a un rhume, on revit un évènement émotionnel portant le code « je me défends contre l’air autour de moi qui pue »
Quand on ronfle, on garde l’autre éveillé. Ainsi il fait la garde et moi je peux dormir en toute sécurité. Dans l’inconscient (= l’enfance), je me sentais en danger d’être attaqué pendant mon sommeil…
Quand je tousse, je me défends de quelque chose (une émotion) qui m’envahit et je la rejette.
C’est la respiration qui donne la vie. Un corps inanimé meurt.
C’est grâce à la connexion avec l’air, avec l’univers, que le corps se rappelle que la mort est illusoire, et n’est que physique, dans notre état de perception. Par la respiration, on se lie au mystère de la vie, de la mort…. Dans cet état de dualité
Le Gros Intestin dans sa pureté, est capable de digérer la merde de notre vie, et nous dit « je mérite d’être aimé »
Petit anagramme : colon = « on colle » = on ne peut pas vider
Le colon représente nos préjugés.
Décodage des problèmes du
côlon ascendant : parents, patrons
côlon transverse : collègues
côlon descendant : enfants, employés
Le GI porte alors les émotions des conflits qu’on ne veut pas éliminer. Comment évacuer une déception difficile à digérer ; ou quelque chose de dégueulasse… quand on la garde ?
(Auto-) traitement Métal
En cas de tristesse, mais aussi des fatigues chroniques, solitude, incapacité de faire un deuil, le perfectionnisme, être dans la tête tout le temps…
Mais aussi pour des personnes qui nient la tristesse, qui veulent être toujours « happy », qui ont l’impression qu’ils doivent toujours être souriants, ou plaire aux autres, comme un poisson, parfait et souriant, dans un petit bocal, en tournant toute la journée en rond, dans la solitude…
L’origine de cette tristesse on la trouve dans l’interdiction profonde d’être triste, de pleurer, se sentir attristé. Cette interdiction vient des faux exemples pendant l’éducation.
Chaque enfant/adulte a le droit de se sentir triste.
La vraie thérapie : éduquer les parents, éducateurs, que chaque enfant a le droit de se sentir triste, et de le montrer, de refuser de cacher la tristesse, le droit d’être écouté. Chaque adulte a le droit de savoir d’où vient sa tristesse (décodage), et a le droit d’apprendre des techniques pour transformer la tristesse en sécurité intérieure (décodage)
But : récupérer l’envie de vivre.
La sécurité intérieure que nous recherchons tous, nous la trouverons seulement dans le moment présent…
Dans la vérité du moment présent, dans l’acceptation de la réalité…. Dans tout ce que tu es maintenant…
Pour harmoniser l’élément métal, nous pouvons développer la capacité de reconnaître la vérité, et vouloir la suivre…
Puis la sécurité intérieure s’installe…
Plus besoin de contrôle ni de perfectionnisme …
Kata Métal
Client sur le dos, préparer un coussin
Auto-massage de la peau et si possible la peau du corps entier : Prendre la responsabilité pour son corps et sa santé. La peau est l’aide du Métal. Si le client ne peut pas le faire, c’est le praticien qui le masse
Sur le dos, le praticien assis à la tête
Relaxation par R/P 16 « ventre triste » : Laisser aller le contrôle mental.
Tu es dans un lieu de sécurité. Tu regagne la force d’être triste… sans peur de la tristesse.
R 25, 26, 27 Ressentez en toute sécurité
Nous pouvons abandonner ici les larmes, la tristesse, la solitude, le fait de tourner en rond comme un poisson dans un bocal trop petit, arrêter de faire toujours les mêmes erreurs… Ressent au plus profond et lâche (l’em)prise sur tes émotions, ta tristesse… le deuil qui doit se faire… ouvre toi pour ressentir la tristesse qui inhibe ton corps…
P 1 laisser aller (éliminer)
Acceptez la tristesse comme elle est, l’accepter… => devenir libre de l’illusion collectif « je dois être heureux » … on a perdu le droit d’être triste dans notre société… pourtant c’est une phase inévitable d’une vraie guérison…
=> connecte toi avec ta réalité et ton vrai désir de l’âme … accepte la tristesse comme une porte vers un nouveau rythme respiratoire… devenir réaliste dans la vie… de pouvoir réaliser les vrais projets d’Ame dans cette vie… grâce à l’acceptation de la tristesse.
Option : des pressions en saccades (petites pompes)
Tu peux laisser partir cette tristesse, tu ne veux pas la garder, n’est-ce pas ?
3e œil VG 24,5 Vision / Support nourrissant : concentration et esprit calme.
Méditer sur ta vision en sécurité émotionnelle.
Quand tu es lié à l’âme, tu es toujours en sécurité : 2 min
Connecter VG24,5 avec Bo GI (E25) Intuition
Vision et intuition : tu peux recevoir des idées. Ne pas penser, mais recevoir des idées. Oooh maintenant le mental est heureux ! Tu reçois des idées qui viennent nous expliquer comment ton âme peut se réaliser et peut te guider dans ta vie.
Fin des pensées, accueil des idées qui libèrent…
Quitter ta position à la tête et aider la personne vers la position « poisson » bien soutenue par des coussins. Garder les mains sur les zones du GI : aider l’évacuation naturelle
Elément Eau
« Le chemin qui nous amène de la peur de perdre mon ego vers l’acceptation de trouver le soutien »
Excellent traitement en cas d’angoisses, peur de parle, peur de parler en public, peur de montrer tes émotions, peur de se montrer, peurs existentielles,…
Et bien évidemment la longue liste des symptômes liés à l’élément Eau…
La peur, c’est une réaction naturelle face au danger.
Le danger, c’est ce que tu perçois comme dangereux – ça vient du subconscient, des anciennes mémoires, expériences, projections et interdictions…. Qui ne sont pas encore intégrées… et qui restent stockés dans le corps…
Il faut trouver l’origine : peur de quoi ? Au présent, on peut indiquer des « causes », mait cet évènement actuel n’est qu’une répétition d’un schéma de croyances du passé
L’origine de la peur : la conviction que c’est interdit ou dangereux d’exprimer ci qui vit dans ton intérieur.
Deviens conscient de la vibration de tes pensées et émotions, elles sont des aimants.
C’est ton état énergétique (du présent et du passé) qui attire les énergies, les circonstances de la vie.
Les conflits présents sont là pour montrer les anciennes douleurs.
Il est temps de les reconnaître et les transformer
Hyperventilation, diarrhée, problèmes d’écoute, toutes les crises d’angoisse : donner à l’angoisse une attention accueillante, positive et constructive. Accueillir l’angoisse, parce qu’elle est là. Continue à respirer, va suivre l’angoisse vers son origine, la plus profonde possible : là, la guérison est possible.
Quand tu as peur, accepte là, prends la dans tes bras
Puis augmente le niveau de ta conscience, avec la respiration, ta présence.
Retourne au contact intérieur : va chercher et ressentir à l’intérieur, le contentement, la liberté et la simplicité du moment présent. Ressens le support, les ressources de support. Qu’est-ce qui peut m’aider ? Et puis tu rentre à nouveau dans le problème. Tu le confrontes avec une conscience plus élevée, plus harmonieuse, plus indépendante, sans besoin de fuir ni de te battre. Ce n’est plus l’angoisse qui est au centre, car tu restes chez toi . Puis tu es préparé pour transformer les angoisses
Traitement inefficace : continuer à t’anesthésier émotionnellement et (vouloir) éviter la confrontation avec tes angoisses : par l’alcool, le sucre, les drogues, les dépendances, trop travailler, des excuses, toutes les addictions visibles ou non, (p.e. toutes les habitudes obsessionnelles sur le plan mental ou émotionnel…)
Confirme le nouveau schéma de ta vie : avoir le courage de rencontrer tes angoisses. Ainsi tu regagnes la force et tu comprends que ce sont des expériences inévitables pour ton évolution.
Par l’acceptation et l’acte de devenir conscient des angoisses, on peut transformer les angoisses. Puis, si nécessaire, focalise vers la « contre-programmation » l’inverse de ce qui te fait peur : le courage, la liberté d’agir,… Je peux, j’ai le droit de…, je m’accepte comme je suis… je peux le dire… comme je suis…
Par la respiration, je retrouve la force pour avoir le courage pour aller dans l’angoisse et démasquer la cause qui se trouve dans le passé quand j’étais encore petit… Ensuite, je peux réaliser la chose à faire.
Kidoma = Ce que je peux faire énergétiquement dans cet instant à cet endroit particulier.
L’origine de l’angoisse c’est la confusion : est-ce que mon âme est d’accord ou pas ?
Quand je ne suis pas dirigé vers mon objectif…
Qu’est-ce que je veux ?
Il faut choisir : suivre la confusion ou intervenir
Nous choisissons toujours, consciemment ou pas, la peur ou le courage
Kata Eau
Debout, ressentir les peurs, angoisses, interdictions,…
Exercice à faire ensemble avec le receveur pour renforcer les ressources
Inspiration : Les mains vers le ciel, montez par les côtés, visualiser l’eau qui monte dans le méridien du Rein. Puis les doigts ensemble, étirer les mains avec Rein Masunaga vers le ciel, tête vers l’arrière, ouvrir le sternum et le méridien des reins.
Expiration : baisser les mains avec les pouces dans les mains + la voix OUUUUU, amener le menton vers le thorax, étirer la nuque et le méridien Vessie
De préférence : plier les genoux pendant l’Expiration et s’accroupir 7 X
Ensuite, pendant l’inspiration, laissez monter l’énergie de la Terre
Ressentez l’énergie de l’eau et le support qui renforce le courage.
L’eau qui monte comme une fontaine et l’eau qui retourne vers l’océan.
Ressentez le support nécessaire pour le travail à faire….
Devenir plus conscient des angoisses
Client couché sur le ventre. Praticien assis à la hanche.
Appuyer V23 (yu R) et éventuellement V50 (Chambre de la Puissance - à côté de V 23, sur la 2e branche V ) pendant 2 minutes + respiration profonde.
Tu as le droit de ressentir des angoisses… Reprends force et courage, le courage pour te confronter à tes angoisses, tes peurs, tes inhibitions… Je ressens assez de support ou tu te sens seul ? Va voir d’où viennent les peurs… Y at’il trop d’attaques dans le présent, dans le passé ? … Surtout des attaques sans explications… dans le passé… des autres ? Quand tu avais des peurs pendant ton enfance, as-tu reçu du soutien, des explications, de la protection ?… ressens la douleur, l’angoisse, la solitude, l’incapacité, l’impuissance… OOOOhhhh comme je me sentais seule…
Purifie la gorge des tabous (d’expression)
- Garder les mains autour de la nuque avec une légère pression. Phase douloureuse. « Ooooh je me sens seul, face aux démons... » J’ai pu m’exprimer pendant que j’avais toutes ces angoisses ? Je me suis sentie seul, sans soutient ? … Quelle grande tristesse liée au fait d’être resté seul avec mon angoisse….
- Option : Serrer plus fort l’arrière de la nuque (comme quand tu tiens un chat par la nuque) pour donner support aux parois de la gorge pour faire bouger les blocages. Je veux me libérer maintenant…. Je laisse aller ! Je laisse aller les tremblements de peur.
Avec l’affirmation « Je lâche l’interdiction » Donner du soutien pour le travail de la voix
Renforcer l’affirmation verbale pour « casser le tabou » de rester seul avec ton angoisse. Exprime-toi, laisse libre la Voix ! Quand je sais exprimer mes angoisses, mes angoisses diminuent.
Connexion YU Poumon (V13) avec R 10 (dans le pli du genou) Respiration profonde. Ouvre la poitrine et renforce le courage retrouvé dans les jambes (décoder « trembler de peur »)
« Je sais apprendre à gérer la panique/les angoisses ». Est-ce qu’ils m’ont appris comment gérer des angoisses ?… Alors j’apprends maintenant.
Je relie avec mon corps, car c’est mon corps qui va m’aider à laisser partir les angoisses non nécessaires. Je redescends dans mon corps maintenant. Je ne fuis plus la réalité de mon corps, de mon moment de pouvoir : le moment présent. Ancrage.
J’accepte les angoisses, à l’origine… elles sont venues de quelque part à l’extérieur de moi. Acceptation.
Je ressens l’angoisse dans mon corps, et je laisse bouger mon corps,… je me libère de cette stagnation, cette impuissance… si je ressens des katsugen, je laisse faire mon corps !
Fini d’être paralysé ainsi !
Je ne veux plus répéter des anciens schémas…. Des mémoires des anciennes attaques que je n’ai pas encore digérées… je le fais maintenant ! Fini de vivre dans le passé !
Si encore des angoisses, je me vois sentir/faire le contraire de mon angoisse pendant que je laisse mon corps bouger… si j’avais peur de parler, je me vois parler…. Si je me sentais petit, je me sens grand… si je me sentais seul, je me sens accompagné et aidé… si j’ai peur d’être tué, je me vois sauvé. J’interviens
Affirmation Sécurité de soutien. Plus jamais, je resterai seul avec mes angoisses.
Je me suis ouvert pour exprimer mes angoisses, pour recevoir de l’aide, pour laisser bouger mon corps, de me voir faire le contraire de l’angoisse… Je ressens le soutient dont j’ai besoin pour parler de mes angoisses, pour trouver un lieu protecteur pour nettoyer mes anciennes peurs et le manque de soutien que j’ai ressenti dans le passé.
Dès maintenant, je m’organise pour trouver un soutien pour pouvoir rencontrer toutes mes angoisses…. Pour exprimer mes angoisses… et de faire le travail nécessaire…. Pour pouvoir apprivoiser mes angoisses… et ne plus être dominé par elles. .. mais de vivre avec elles… de les utiliser pour créer des belles choses dans la vie…. Pour même arriver à rigoler de mes angoisses pendant que je les sens… c’est ça le courage… pour arriver à ce stade : même si je ressens des angoisses, je ne reste pas du tout paralysé.
Ancrage du soutien, dans le corps. Action : Imposition des mains et caresses au niveau de la tête, nuque, épaules, dos, reins… Frotter gentiment le sacrum, le coccyx. Imposition dans le pli du genoux, jambes, et finir par les pieds et R 1.
En cas de peur pour la sexualité : ajouter R/P 12 et 13
Si le client souffre d’une angoisse héritée (ancestrale) : VG 4 (porte de la Vie)
Elément Bois
« Le chemin de la colère vers la motivation»
Dirige ton attention vers la personne, la situation, l’évènement avec lequel vous sentez de la colère, du dédain, de la frustration. Peut-être une photo, ou la mémoire peuvent vous aider. Tu as le droit de vraiment sentir l’émotion, simplement ressentir l’émotion, sans tabou.
Je ressens la colère, la frustration,… J’ai le droit de les ressentir (pas d’interdiction ni de tabou)
Ventiler l’excès d’émotion : serrer les poings, pendant l’inspiration. Ressens le courage de pouvoir ressentir l’émotion. Par l’expiration, fait du bruit, soupire, grrrrr, crier, frapper un coussin,… sans tabou.
Il y a trop de colère (extériorisée) ; ou pas assez de colère (refoulée, absente) (ou vous êtes déjà illuminé?)
Kata Bois
Personne couchée sur le dos. Praticien assis à la tête.
VB20 : porte de la conscience, l’étang du Vent : je me relaxe et je voudrais m’ouvrir pour pouvoir ressentir ce qu’il y a dans mes émotions, mon subconscient. D’où viennent ces émotions ? Préparer pour parcourir le chemin vers la source, en fait, c’est quoi la colère ?
Assis à côté de la personne
VC12 : Centre de pouvoir
Je suis fâché car je me suis senti plus petit que l’autre ? Est-ce que je ressens du pouvoir dans mon plexus solaire, mon 3e chakra ?
Ressens le pouvoir présent, ou plutôt le manque de pouvoir…
Ressens sans vouloir changer, ressens sans tabou le ressenti du mot « pouvoir », ou directement le ressenti de « pouvoir »… comment ça raisonne en moi ? Et puis, qu’est-ce que je fais avec tout cela ? Je reste dans le manque de pouvoir ? Ou je dois devenir plus « en pouvoir » ? OOOOHhh cette dualité… Et de même si je sens un « oui, c’est ça »… oui mais comment je fais cela ? OOOhhh, c’est quoi tout cela, quelle confusion … je veux descendre au plus profond de moi pour trouver des réponses… (la voix aide à l’élimination)
VB25 : Bo Reins : je ressens de l’angoisse ?
Je ressens la peur par rapport à ce thème de pouvoir… quelle émotion, dégoût, peur, ou justement trop d’attachement ? Qu’est-ce que j’ai appris étant enfant ? Mes parents m’ont montré quel schéma adopter par rapport à la colère, le pouvoir, les réactions face à une menace ? Et puis maintenant comment je réagis par rapport à une menace venant de l’extérieur ? Ça me prend ? Je reste en moi-même ou je me laisse prendre par la menace et les émotions liées ? Je ressens de la peur par rapport à ce thème ? Comment je me libère de tout cela, de ces angoisses ? Et pourquoi ça me vient dans ma vie ? Je sais que les évènements dans ma vie m’aident à voir où je veux m’améliorer, où il y a du travail à faire en moi…. Oooohhh j’ai peur.
Je ressens le courage de ressentir la peur que j’ai par rapport à la colère…
Pourquoi je vis ça dans ma vie ? Je l’attire ? Les émotions en moi l’attirent ?
Je ressens le courage de vouloir voir ma colère, mes excès, mes peurs….
Je rentre dans mes émotions. Je descends dans mes angoisses. Le manque de courage, le ressenti que je veux être aimé, aaahhh, je ne suis pas aimé… oooh mon dieu, je ne suis pas aimé… je peux accepter de ne pas être aimé.
Peur des menaces de l’extérieur, peur de moi-même, comment je vais réagir ? Pas assez ? Trop ?Attaquer ? Fuir ? … J’ai appris comment réagir ? Comment gérer toutes ces émotions ?...
MC 6 : la voie intérieure
Il existe un monde intérieur ! C’est tout à fait un autre univers, rien à voir avec toutes ces choses extérieures, toutes ces réactions, confusions et dualités…
Qu’est-ce que je veux vraiment ? Quelle est ma motivation ? Où est ma créativité ? Je suis focalisé ?
Je me sens lié à mon axe central , le Chong Mai ? Car là je trouve toute l’information, la raison pour laquelle je suis né. Pourquoi je me trouve ici et pourquoi je fais telle ou telle expérience.. Car je suis ici et c’est réel…
Dans le chong mai se trouve la conscience qui veut faire l’expérience réelle dans ma vie.
Par ces expériences, je reçois la conscience. Par l’acte de ressentir, je sais cela.
Harmonisation du monte intérieur et extérieur. Je veux retrouver mon vrai chemin. Je veux ressentir la vraie réponse, comment harmoniser mon agression, ma colère, ou la peur de vivre tout ça.
Entrer dans le monde intérieur… plus vaste que le courage et l’angoisse (en bois) il existe quelque chose de plus grand : rentrer en moi, trouver ce lieu d’être et de créer. Motivation… Créativité… Je ne me laisse plus dominer par des réactions angoissées ou exagérées !
Et , les menaces extérieures ne sont qu’un miroir de mes angoisses, mon subconscient. Grâce à ces évènements, je deviens conscient de mon bagage !
Je vais me focaliser plus fort sur le renforcement de ma créativité, « ce que je veux», ma motivation… Je veux trouver la raison pour laquelle je suis ici et je traverse tout ces évènements pour co-construire ma conscience..
VB 34 avec F3 : Vague puissante :
Je suis d’accord de rentrer entièrement vers l’intérieur, c’est là que je trouverai des vraies réponses
Là je ressens le chemin de ma vie.
J’entre dans ce moment présent. Ce moment, ici
Quand je suis vraiment lié au Chong Mai, je vais , cellulairement (ce n’est pas une question de mental, mais dans les cellules) réellement, ne plus rencontrer ces situations. Elles vont encore exister, mais je ne les rencontre plus. La conscience de mon corps et de la Vie comme miroir de ceci, me guide. Quand je suis dans ma vraie force, mon énergie va spontanément éviter ces situations.
Ici le mental peut résister à cette vérité… Mon mental est d’accor ou mon mental veut continuer cette ancienne histoire de souffrance ?
Quand je suis vraiment lié à mon Chong Mai, je suis dans ma force Je suis lié à une énergie plus grande que mon ego. Je ressens une résistance corporelle, correcte et spontanée : le Weiki. Je sais vivre dans mon axe central et suivre ce chemin de créativité, mon corps et mon énergie savent ce qu’il y a de bien et de nourrissant pour moi et ma vie. Je ressent ma motivation dans ma vie ? Je sais me centrer sur ma créativité au lieu de suivre les anciens mécanismes de peur, de fuite….
Je ressens ma motivation. Je peux me relaxer et me retrouver dans le Chong Mai
Elément Feu
«De l’émotion vers la conscience»
Se mettre à côté de la personne, le client sur le dos, prendre sa main
Communication : la pression trop haute ou trop basse ? Plutôt Jitsu, vers une sorte d’hystérie, chaud, ou plutôt Kyo, plutôt froid, et manque de joie ?
Le but est de pouvoir se relier avec l’énergie de l’univers, du cosmos, dans le sens de faire l’expérience d’une expansion de la conscience irradiante, et ceci non du point de vue de l’ego mais de la conscience même. En d’autres mots… la force de pouvoir perdre du territoire (de l’ego…) Pouvoir « perdre »
C3 et laisser respirer profondément.
Par un acte de volonté « vouloir » le calme mental et émotionnel. Ainsi on lie la relaxation avec la volonté pour atteindre cette relaxation. Pour le mental, ça ressemble à une contradiction, mais si tu ressent plus à l’intérieur, tu peux trouver ce chemin d’harmonisation. Je ressens cette vérité : « je veux, j’accepte de m’ouvrir pour me relaxer » = laisser le mental et l’émotionnel se reposer.
Car ni le mental ni les émotions peuvent m’offrir la sécurité et le calme que je cherche.
Pourtant ce sens de sécurité, on en a besoin pour pouvoir faire l’expérience, évoluer vers une expansion de la conscience irradiante.
La joie profonde vient d’une autre source que les émotions ou les pensées.
TR5 : trouver le soutien et la sécurité par l’activation du Weiki
La renaissance d’une sécurité corporelle spontanée. Quand je ressens cette défense naturelle du corps, je peux à nouveau prendre confiance dans la vie, et je peux me relaxer. Puis-je ressentir l’énergie de ce tsubo ? La force du weiki, cette protection
en cas de Jitsu : C7 porte de l’esprit :
J’accepte de céder du territoire (ainsi je préviens une attaque cardiaque / rate) ou en cas de feu kyo, tension basse / anémie : C8
Je regagne mon vrai territoire. J’ai le droit d’avoir un territoire et de le défendre.
Parfois, les deux tsubo en même temps, pour pouvoir accepter le flux de changement dans la vie, on perd, on gagne, on perd, on gagne… mais je reste toujours sereine.
L’unification de l’amour et du corps.
R/P 4 avec VC17 en cas de pression basse
R/P 4 avec VC14 en cas de pression haute
C’est la connexion de la matrice avec l’énergie du cœur , ou la connexion de l’esprit jusqu’au niveau cellulaire.
La matrice porte l’énergie de la sexualité, la survie, la mémoire de la grossesse, la présence de la Mère terre et l’ancrage dans le corps. On va se lier avec l’énergie du cœur
Vers une stabilité émotionnelle profonde, indépendante des facteurs extérieurs.
L’amour n’est pas une émotion mais un état de conscience, indépendant de la vie extérieure, des personnes ou des évènements
L’unification de l’amour (ton chemin) et le corps (la matière)
Date de dernière mise à jour : 27/01/2025